mobile logo

Notre histoireOrganisme sans but lucratif

Entraide diabétique du Québec (EDQ) est un organisme sans but lucratif qui a été créé par Diabète Québec en 1994. EDQ est une fondation publique reconnue comme organisme de bienfaisance dûment enregistré auprès de l’Agence du revenu du Canada. (Numéro d’organisme : 137493987RR0001).

L’activité principale d’EDQ consiste à faire la cueillette de textiles et de menus articles usagés qui sont par la suite revendus. La totalité des profits ainsi générés est versée à Diabète Québec pour l’aider à remplir sa propre mission.

Le bureau-chef d’EDQ est situé à Montréal, à même les locaux de Diabète Québec. On y coordonne l’ensemble des activités de l’organisme qui dispose de trois succursales au Québec pour ses opérations. Les centres de Québec, Trois-Rivières et Saint-Jérôme veillent aux collectes qui s’effectuent sept jours sur sept dans les municipalités desservies. EDQ ne bénéficie d’aucune subvention gouvernementale.

Au fil des années, EDQ s’est taillé une place de choix dans un secteur d’activité jadis peu développé. Les vêtements et articles usagés en bon état sont vendus aux magasins du Village des Valeurs avec lesquels EDQ entretient un partenariat d’affaires privilégié depuis les tout débuts.

Les récoltes proviennent en partie des quelque 250 boîtes de dons réparties autour des foyers de population où les donateurs peuvent déposer eux-mêmes leurs vêtements et articles usagés.

De plus, chaque succursale dispose d’une équipe de téléphonistes afin de proposer une cueillette à domicile aux donateurs potentiels. Près de 25 000 appels sont réalisés à tous les jours. EDQ possède une flotte de 14 camions pour aller chercher les dons chez les gens et ce, sans frais. Chaque jour, 800 maisons au Québec sont visitées.

EDQ emploie près de 100 personnes au Québec. Que ce soit comme téléphoniste, chauffeur de camion, commis à la réception ou encore à l’administration, les employés d’EDQ s’assurent d’optimiser les opérations afin d’atteindre les objectifs visés. Grâce à leur engagement, ces personnes contribuent à bâtir la réputation enviable qu’entretient l’organisme dans la récupération, la revalorisation et le recyclage des matières résiduelles.

Aujourd’hui, tous sont conscients de l’impact négatif de l’enfouissement des matières résiduelles sur l’environnement. La Loi sur la qualité de l’environnement, qui a mené à l’adoption de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles, a contribué à changer bien des habitudes de consommation.

EDQ est fier de participer à un cycle de récupération et de réutilisation qui bénéficie à tout le monde ainsi qu’à l’environnement. En favorisant une deuxième vie aux nombreux articles usagés en bon état, les activités d’EDQ permettent de détourner plus de 6 000 tonnes de matière textile et 1 800 tonnes d’articles divers des sites d’enfouissement et ce, chaque année.

EDQ est un partenaire majeur en matière de cueillette de vêtements et d’articles usagés. La propreté, la régularité de ses services et le bon état de ses installations sont le reflet de ses valeurs que sont le professionnalisme et le respect démontrés envers ses donateurs et collaborateurs. Pour ces raisons, de plus en plus de villes, d’entreprises, d’organismes et d’individus appuient EDQ dans ses activités.

Vous désirez nous aider ? Voici cinq façons possibles :

  • Les boîtes de dons

Entraide diabétique du Québec dispose d’environ 250 boîtes de dons installées dans plusieurs régions du Québec afin d’y recueillir vos vêtements usagés et menus articles en bon état. Pour consulter la liste des adresses où sont situées nos boîtes, cliquez ici.

  • La collecte par camion

Tous les jours de la semaine, de 7 heures à 20 heures, notre flotte de camions sillonne les rues du Québec pour recueillir vos vêtements et articles usagés. Appelez-nous et nos camionneurs passeront chez-vous. Ce service vous est offert gratuitement. Cliquez ici pour une cueillette à domicile.

  • Organiser un événement 

Vous souhaitez amasser des fonds pour une activité qui vous tient à cœur ? Vous faites partie d’une entreprise qui agit en bon citoyen corporatif ? Vous favorisez l’environnement au sein de votre communauté ? Cliquez ici pour faire un don ou reseignez-vous concernant les services offerts aux entreprises.

  • Héberger une boîte de dons

Votre entreprise serait intéressée à recevoir une boîte de dons sur son terrain ? Communiquez avec Hélène House, directrice du développement des affaires, en composant le 1.844.953.6241. Vous pouvez aussi la rejoindre par courriel : helene.house@entraidediabetique.org .

  • Les dons en argent

Faites un don en ligne pour aider Diabète Québec dans sa mission. Vous pouvez aussi communiquez avec son équipe en composant les numéros suivants.

Montréal : 514 259-3422 poste 227

Extérieur : 1 800 361-3504 poste 227

Ménage en tête ? Pensez à donner à Entraide diabétique du Québec !

BOÎTE DE DON
LA PLUS PRÈS

Entrez votre code postal