mobile logo

Désencombrez votre maison grâce à Marie Kondo



featured image

IN Nouvelles /

Vos placards débordent et tout est pêle-mêle dans vos tiroirs? C’est le signe qu’un bon ménage s’impose! Or, il peut parfois être difficile de choisir par quelle pièce de la maison commencer et surtout, comment s’y prendre! Découvrez les grands principes de la technique KonMari proposée par la Japonaise Marie Kondo, qui vous permettra de désencombrer votre demeure plus facilement.

Fixez-vous une date et un objectif
Comme il est facile de remettre à plus tard le ménage (on a toujours quelque chose de plus intéressant à faire!), déterminez quelques plages horaires qui seront uniquement consacrées à votre ménage. Ayez toutefois en tête que plus vous compléterez cette tâche rapidement, plus ce sera simple et motivant de le faire. Choisissez donc des périodes qui soient aussi rapprochées que possible afin de terminer votre ménage à la date que vous aurez préalablement fixée. Avant de débuter, tentez d’évaluer vos besoins pour visualiser le style de vie auquel vous aspirez. Cela vous permettra de vous faire une meilleure idée de ce que vous devez garder ou non.

Faites le tri par catégorie d’objets et non par pièce
Notre premier réflexe est bien souvent de faire le ménage pièce par pièce. Or, Marie Kondo nous propose plutôt de le faire par catégorie. En effet, même si nous avons en tête de faire le tri de nos vêtements en nous attaquant à notre chambre à coucher, nous avons tous des vêtements dans le garde-robe d’entrée ou dans des boites de rangement au sous-sol, ou encore dans le garage! Il est donc judicieux de tout regrouper, de manière à voir l’ensemble de ce que l’on possède. Pour ce faire, Marie Kondo propose 5 catégories : les vêtements, les livres, les documents et papiers, les Komono (tout ce qui est pêle-mêle : petits objets, tels ceux de la cuisine, les jouets, les articles électroniques, les DVD et les objets décoratifs) et les objets sentimentaux.

Gardez uniquement ce qui vous apporte de la joie
Une fois vos objets regroupés, questionnez-vous pour savoir si celui-ci vous procure de la joie et vous rend heureux. Pour les vêtements, inutile de garder ceux que vous ne portez plus ou que vous avez achetés seulement pour leur bas prix. L’idée est de conserver uniquement ce dont vous avez réellement besoin, maintenant, et non pas en prévision d’une future perte de poids ou en vous disant que le vêtement reviendra à la mode. Même si un article a été payé cher, si vous ne vous en servez plus, il ne vaut pas la peine de l’entreposer. Pour chaque objet dont vous voulez vous débarrasser, prenez un moment pour le remercier de ses services, puis placez vos objets en cinq piles. Ceux qui peuvent être réparés, ceux que vous vendrez, ceux qui iront à la poubelle, ceux que vous souhaitez donner à un organisme, tel Entraide diabétique et ceux que vous offrirez à vos proches.

Pliez vos vêtements et rangez les petits objets dans des boites ouvertes
Pour les vêtements que vous conservez, pliez-les en un petit rectangle et placez-les à la verticale plutôt qu’à plat. Cela vous permettra de maximiser l’espace, tout en ayant à la vue tout ce que vous possédez. Vos matins pressés seront facilités par cette technique de pliage inédite! Regroupez les petits objets dans des boites ouvertes, ce qui vous permettra d’en voir le contenu rapidement. Pour ce faire, utilisez des paniers carrés ou encore des boites de chaussures, ou autres boites de carton. L’idée est de voir en un coup d’œil tout ce que vous possédez, tout en évitant d’empiler les objets. De cette manière, vous serez davantage portés à utiliser ce que vous avez gardé.

Tout en simplicité, la méthode proposée par Marie Kondo permet d’aller à l’essentiel. Pour en apprendre plus, lisez son livre Le pouvoir étonnant du rangement, ou encore visionnez la série L’ordre des choses, disponible sur Netflix. Pour tout ce dont vous voulez vous départir, n’hésitez pas à communiquer avec Entraide diabétique du Québec pour planifier une collecte à la maison ou déposez simplement vos objets dans une de nos nombreuses boites de don. Faire le ménage n’aura jamais été aussi facile!

Boîte de don Entraide Diabétique

BOÎTE DE DON
LA PLUS PRÈS

Entrez votre code postal