mobile logo

Le minimalisme, une philosophie à adopter au quotidien



featured image

IN Nouvelles /

De nos jours, le minimalisme est sur toutes les lèvres. Alors qu’on associe souvent ce mouvement à l’aménagement de sa maison, le minimalisme est en fait beaucoup plus que ça. Véritable mode de vie qui touche toutes les sphères de notre existence, cette philosophie est l’art d’épurer son espace, mais aussi l’art de consommer moins afin de mettre en valeur ce qui est vraiment important.

Les gens ayant adopté le mode de vie minimaliste ne vivent qu’avec le strict nécessaire et n’achètent que ce dont ils ont réellement besoin. En plus d’éliminer tous les objets superflus de son quotidien, ce mouvement permet de faire le ménage dans sa tête pour se rapprocher de l’essentiel. Fini les emplettes spontanées ou les articles achetés au rabais qu’on choisit principalement parce qu’on ne pouvait passer à côté d’une telle aubaine! Voici quelques simples trucs à appliquer si vous désirez introduire le minimalisme dans votre vie.

Revoyez votre rapport à la consommation
Dans notre société consumériste, acheter est un geste banal qui fait partie du quotidien. On consomme pour se désennuyer, se consoler ou encore pour combler un vide. Rapidement, l’achat devient une véritable dépendance, dont il peut être difficile de se défaire. En effet, notre entourage n’est pas surpris de recevoir régulièrement de petits (ou gros) cadeaux, souvent sans raison. On se trouve dès lors dans un cercle vicieux qui nous pousse à travailler plus pour pouvoir consommer davantage.

En adoptant la philosophie minimaliste, vous devrez vous interroger sur les motifs qui vous poussent à consommer. Chaque fois que vous effectuerez un achat ou que vous aurez envie de vous procurer un item superflu, questionnez-vous sur la motivation de votre achat. Cela vous aidera à contrôler vos désirs, vous évitant ainsi d’embourber votre intérieur inutilement.

Faites le tri de vos objets et vêtements, pièce par pièce
Prévoyez du temps pour faire le ménage de vos vêtements et objets inutilisés. Bien que cette étape puisse sembler simple, il se peut qu’elle s’avère longue et éprouvante, surtout si vous avez tendance à accumuler les choses. Interrogez-vous sur l’utilité de chaque objet et demandez-vous si vous pouvez vous en passer. Posez-vous également la question à savoir si celui-ci vous rend heureux.
Une fois ces questions répondues, faites une pile avec les objets et les vêtements dont vous voulez vous débarrasser afin de les acheminer à un organisme de charité tel Entraide diabétique du Québec. Pour connaitre la liste des objets que nous acceptons, consultez la section Articles acceptés de notre site web. Pour les articles que nous ne prenons pas, tournez-vous vers l’écocentre de votre ville.

Recentrez-vous sur l’essentiel
Afin d’identifier ce qui vous rend réellement heureux, prenez un temps d’arrêt et mettez par écrit les incontournables de votre quotidien. En effet, une vie riche et remplie, c’est beaucoup plus que du matériel. C’est en fait, et surtout, une vie qui abonde en relations sociales vraies, en expériences variées et mémorables. Certaines lectures peuvent vous aider à mieux comprendre le mouvement minimaliste. Le livre En toute simplicité, de Dominique Loreau, en est un bon exemple, alors qu’à la télévision, le documentaire Minimalism: A Documentary About the Important Things, vous fera prendre conscience que ce sont les petits bonheurs du quotidien qui donnent à la vie tout son éclat.

Ayez également en tête qu’un espace de vie épuré vous permettra de vivre un certain soulagement, voire même une certaine libération. En effet, vous aurez moins de ménage à faire et le tri de vos objets se fera plus aisément le moment venu. Cela vous permettra peut-être même d’avoir temps libre, une ressource trop souvent négligée dans une société où tous vivent à un rythme effréné et consomment à outrance.

Une fois que vous aurez plongé dans le minimalisme, il vous sera difficile de revenir en arrière. En effet, vous vous sentirez rapidement apaisé et moins stressé, tout en entretenant des relations vraies avec vos proches. En l’essayant, il y a de fortes chances pour que vous vouliez convertir votre entourage à votre nouveau mode de vie!

Boîte de don Entraide Diabétique

BOÎTE DE DON
LA PLUS PRÈS

Entrez votre code postal